• Lessive d'hiver et crème à récurer

    Lessive d'hiver

    Récemment j'ai vu un reportage sur la pollution intérieure. Nos maisons et appartements seraient plus pollués que l'air extérieur...

    L'air que je respire chez moi est plus sale que l'air d'un centre ville ?!!!

    Pourtant c'est propre chez moi, et ça sent bon!

    Et voilà le hic... Nos maisons ne sont pas suffisamment ventilées et aérées. Les composants chimiques y restent.

    Tous nos produits ménagers qui sentent bon (merci la manipulation commerciale, ça sent bon, ça sent le propre c'est propre et agréable! MENSONGE! TROMPERIE!) contiennent des substances allergisantes ou des perturbateurs endocriniens. Et le mélange de divers produits peut créer des cocktails détonants et bien cancérigènes. 

    La solution ? Aérer ! Et utiliser peu de produits ménagers chimiques ou pas. Et si on utilise un produit ménager, en choisir un multi-usage pour éviter la consommation de 15 produits et limiter le cocktail explosif de cochonnerie.

    Donc je m’intéresse à la fabrication de mes produits ménagers. Je n'en suis qu'à mes balbutiements.Et j'ai décidé de commencer par la lessive.

    Nous sommes l'hiver et j'ai un poêle. Donc je me suis lancée dans la lessive à la cendre. 

    Je récupère ma cendre. Je la tamise. Avec un poêle plein je récupère à peu près 800 grammes de cendre.

    Je la mets dans ma cocotte minute (je ne suis pas une grande cuisinière donc je peux m'en passer pendant quelques jours), et je couvre ma cendre de 5 litres d'eau bouillante. J'ai vu que certains récupèrent l'eau de pluie. Bonne idée mais je n'habite pas dans une région où il pleut beaucoup et pour le moment on a eu des jours où nous avons eu besoin de chauffer la maison mais nous n'avons pas sorti nos parapluies...

    Je laisse poser 2 jours en remuant à l'occasion. 

    Au bout de deux jours je filtre. Un bidon vide, un entonnoir avec un torchon et je transvase le liquide en évitant de remuer la cendre du fond. 

    A la fin je récupère la cendre et je filtre l'eau restante dans mon torchon. J'utilise des gants pour l'étape du transvasement, et de la filtration. J'ai les mains sensibles qui subissent déjà le froid et des dizaines de lavages de main par heure au boulot, alors je les protège quand je peux.

    Je mets une dizaine de gouttes d'HE pour un litre dans mon bidon et c'est prêt. (Comme j'ai des enfants je privilégie l'HE d'eucalyptus radié pour ses vertus assainissantes et purifiantes et parce qu'elle convient aux enfants de moins de 3 ans et puis elle sent bon, elle remplie sa mission de "ça sent le propre")

    Avec la cendre récupérée et égouttée je fais de la crème à récurer.

    Je vous avoue que ma mère était sceptique :  "je ne laverais pas de blanc avec de la cendre!" Mais je suis une guedin, j'ai lavé du blanc, des pulls, et les vêtements tachés des garçons. 

    Mon blanc est toujours blanc, ma machine à laver n'est pas morte dans d'atroces souffrances, elle a l'air de se porter ben. Mes pulls sont toujours doux. Les vêtements des garçons semblent propres. 

    Il faut en mettre plus que la lessive du commerce, j'en mets deux gros bouchons par lessive ( en soit ça n'est pas un drame d'en mettre plus, c'est un produit naturel et gratuit) elle est claire et au départ j'avais peur de laver à l'eau... Mais ça marche !!!!

    Quand à la crème à récurer e l'ai testé sur la vitre du poêle, et elle a tout décaper sans aucun effort. Même avec mes muscles en mousse c'est propre.

    Je pense continuer à faire de la lessive à la cendre temps que j'aurais de la cendre. Ça ne me coûte rien autant en profiter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :