• Cotons lavables

    Cotons lavables

    Dans ma nouvelle démarche d'une façon de vivre plus saine et plus écolo, je m'interroge sur le zéro déchet.

    Et comme il fallait bien commencer quelque part, j'ai commencé par ma salle de bain.

    Je me suis penchée sur l'études des étiquettes, je suis tombée des nues sur certains produits et leur compo alors que je les avais achetés en pharmacie... donc j'ai fait du tri dans mes cosmétiques cracra, j'ai repensé ma façon de consommer. 

    Acheter du savon bio et saponifié à froid m'a semblé couler de source mais certains points restent plus problématiques. Je suis une consommatrice de coton et de coton-tige, principalement pour le démaquillage.

    En regardant les solution envisageables j'ai opté pour les cotons bio lavables des tendances d'Emma .

    Le packaging est sympa et épuré, le produit est arrivé dans du carton recyclé, les cotons sont doux et agréables. Ils sont plus grands que mes cotons jetables alors j'arrive à me démaquiller avec un seul coton. Le haut du coton à l'huile d'amande douce pour enlever le plus gros du maquillage et le bas avec de l'hydrolat pour enlever le reste. Les cotons absorbent plus de liquides que les jetables mais ça ne me dérange pas plus que ça. Le filet est pratique pour stoker. 

    Le problème arrive au lavage. Je ne fais tourner mes machines qu'à 30° et les traces de rouge à lèvres et eye-liner restent. Alors oui, mon maquillage est encore bien cracra avec des produits non bio et un coté hyper résistant, mon rouge à lèvre tient toute la journée, et il tient aussi sur mon coton. 

    J'aurais pu me démaquiller au doigt avec de l'huile de coco pour enlever le plus gros et ensuite utiliser le coton avec mon hydrolat... mais la pub disait "ne changez rien à votre routine"! Je les ai pris au pied de la lettre. 

    Du coup mes cotons paraissent sales...

    Comment faire pour les récupérer ?

    J'ai lu plusieurs trucs sur internet... vinaigre... bicarbonate... percarbonate... savon de Marseille.

    Alors je me lance avec ce que j'ai à la maison. Première tentative le savon de Marseille.

    J'ai mouillé mes cotons. Puis je les ai frottés recto verso sur mon savon. J'ai laissé poser une demi-heure (parce que je suis du genre à être impatiente) et puis j'ai mis le tout dans ma cocote minute et j'ai recouvert les cotons de 3 ou 4 litres d'eau chaude. J'ai lu qu'il fallait laisser poser une nuit... ça fait deux heures que ça pause et ça me semble faire effet. Faut que je gagne en patience. 

    Dans l'avenir je pense être plus délicate dans mon utilisation des cotons lavables, mais s'il faut que je règle la question de leur entretien je reste persuadée que j'ai fait un bon investissement et que c'est un bon choix pour la planète.

    Deux heurs plus tard mes cotons sont d'un blanc immaculé. Chic je vais pouvoir continuer à me démaquiller à la barbare.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :